Notre nature

Pompocie prend place au sein de thématiques autour de l’écologie au sens large, aussi bien environnementale que sociale. Il sera donc question des relations entre les humains et la nature, des notions de durable, de local, mais aussi des relations des humains entre eux, du rapport aux autres, du collectif, des biens communs.


Une éthique environnementale


La diversité du vivant

Quel plaisir de découvrir tous ces fruits que nous pensions connaître ! Tant de saveurs, de variétés à goûter.
En apercevant la multitude de fruits à notre portée, la diversité du vivant devient plus concrète. Rendre visible tout ces fruits, c’est donner envie de les gouter, de les apprécier. Un premier pas pour les sauvegarder.

Une démarche éco-responsable

Nous privilégions sur l’ensemble de nos actions une démarche sociétale et environnementale, que ce soit par le choix de nos prestataires, ou matériaux utilisés.
L’ensemble de nos documents imprimés sont réalisés par des imprimeries françaises, engagées dans des démarches RSE, avec l’utilisation de papiers labélisés et des encres végétales.
Ce site est hébergé à Clermont-Ferrand par une société 100% Française soucieuse de l’environnement.

Une dimension locale


Des paysages à parcourir.

La nature même de cette aventure favorise une observation, une sensibilisation aux lieux traversés, à leurs richesses.
Au-delà des paysages, ces promenades ludiques nous amènent à découvrir des terroirs mais aussi des territoires. Elles participent en cela à la valorisation d’une culture « locale ».
Nous souhaitons d’autre part, par nos projets et actions, valoriser les producteurs et marchés locaux. Cela par exemple par la mise en avant de variétés locales ou historiques, et la possibilité de les trouver.
Cette dimension locale s’étend à la sélection de nos prestataires et de nos solutions, privilégiant les circuits courts.

Une humanité naturelle


Se (re)connecter

Tout commence par une invitation à la déconnexion. Il ne reste plus qu’à lever les yeux, ouverts sur la nature, retrouvant le plaisir de se promener, de se retrouver. Chaque parcours est une invitation à la curiosité, au temps partagé. Attentif à ce qui nous entoure pour une reconnexion à la nature, aux autres.
Dans le prolongement de ce rapport aux autres, Pompocie s’inscrit dans des usages où la compétition est absente, laissant place à la coopération.
Par l’absence de technologies mobiles, nous souhaitons aussi favoriser l’accessibilité et limiter l’exclusion numérique. Ne pas restreindre l’accès pour des raisons de matériels, de connexions mobiles, ou d’obsolescence.
Enfin, Pompocie est un projet porté au sein d’une coopérative d’activité « Azelar » : économie sociale et solidaire.